Originaire de Val-d’Or, j’étais au baccalauréat en biologie quand j’ai travaillé à Chicobi comme technicienne scientifique puis comme animatrice (1985). Plus tard, avant de débuter ma maîtrise en biologie, j’ai occupé le poste de directrice des stages (1988).
Aventurière dans l’âme depuis ma tendre enfance, j’étais à la recherche d’un milieu de travail étudiant qui me permettrait de mettre ma passion pour le milieu naturel en avant plan. Passionnée également par l’éducation et les relations humaines, Chicobi devenait pour moi un moyen d’encadrer des jeunes et leur faire vivre des expériences en sciences naturelles. Ces expériences de travail d’animatrice et de directrice allaient être significatives pour mes choix de carrière subséquents. Je me suis investie en recherche et en enseignement de la biologie et j’ai fait de la relation d’aide psychologique. Aujourd’hui, c’est l’alpinisme en très haute montagne qui occupe une grande place dans ma vie. Je suis également conférencière, auteure et coach.
Selon moi, il est important de conserver Chicobi puisqu’il est un des rares milieux de vie de la région où les jeunes apprennent à se connaître, à socialiser, à relever des défis, à développer leur curiosité et leur connaissance en lien avec les sciences naturelles.
Sylvie Fréchette