Mon expertise en éducation émane tout d’abord de ma solide formation en relation d’aide psychologique pour enfants et adolescents, également de mon expérience comme intervenante en milieu scolaire avec des élèves en difficultés d’adaptation et d’apprentissage et finalement de mon rôle de maman auprès de mes trois filles, rendues jeunes adultes aujourd’hui.
Ayant, de plus, un parcours personnel et professionnel de réalisation de mes rêves, je suis bien outillée pour aider ces jeunes, leurs parents et les intervenants à trouver des pistes de solution durable à des problématiques comme par exemple: l’intimidation, le manque de motivation, le décrochage scolaire et le manque d’estime de soi.
Ces problématiques sont toutes liées de près ou de loin, d’abord à un manque de respect de soi, puis dans certains cas, à un manque de respect des autres. La tendance au blâme, à la vengeance, à la culpabilisation, au reproche ou même le recours au jugement, sont tous des réactions (mécanismes de défense) à des souffrances intérieures (bien souvent inconscientes). Non conscientisés, ces mécanismes défensifs contribuent à entretenir la discorde intérieure.
Ces comportements autodestructeurs et irresponsables peuvent être transformés en aidant ces jeunes à accroitre leur estime de soi, leur affirmation responsable et leur confiance en soi.
Comment ?
Par le RESPECT de soi, de ses valeurs profondes et par la RESPONSABILITÉ.
Éduquer un jeune,
-C’est l’aider à développer le respect de soi, d’ailleurs essentiel pour développer le respect de l’autre.
-C’est l’aider à trouver en lui même le chemin de son unicité (de ses propres goûts et intérêts), par le respect de sa différence (de son individualité).
-C’est l’aider à sortir de sa situation de «dépendance» à l’adulte et l’amener à développer son «indépendance»; une autonomie affective, à prendre la responsabilité de sa vie, de ses émotions, de ses choix.
-C’est l’aider à se transformer et à sortir de son « fonctionnement de victime » culpabilisante souvent teintée de reproches et de cette conception que le monde conspire contre lui, vers une attitude responsable de ses choix, confiant en lui et en ses ressources intérieurs et conscient de ses talents et de ses dons.
-C’est l’aider à trouver ses passions et l’encourager à s’y investir.
Convictions et valeurs profondes par rapport aux jeunes…
J’ai foi en ces jeunes et en leur potentiel. Mes valeurs de réussite, de dépassement de soi, de respect de soi, de confiance en nos forces et nos ressources sont les piliers de mon discours.
Dans ma conférence (Oser croire en Soi…), par le truchement de mon histoire personnelle, je motive les jeunes à développer des attitudes de réussite, je les encourage au dépassement et à la réalisation de soi. Et je leur transmets ma foi qu’ils peuvent « oser croire en eux et en leurs rêves ! »