Chaque rêve exige du temps, de l’effort et de la persévérance pour se réaliser. Sylvie Fréchette
La leçon du bambou chinois (auteur inconnu)
Si on veut faire pousser un bambou, on plante la semence, on l’arrose, on la fertilise. La première année, rien ne se produit. La deuxième année, on l’arrose et la fertilise, et de nouveau, rien ne se produit. On répète les mêmes opérations la troisième et la quatrième année, et il ne se produit toujours rien. Au cours de la cinquième année, en moins de six semaines le bambou pousse de quatre-vingt-dix pieds. Auteur inconnu.
Le bambou a-t-il poussé de quatre-vingt-dix pieds en six semaines ou en cinq ans? Il faut répondre: cinq ans; parce que la semence serait morte, si n’importe quand pendant ces cinq ans, on avait cessé de l’arroser et de la fertiliser.
De la route du bambou vers le sommet de Soi…
Voici ce chemin…
La route est le chemin que l’on emprunte en soi pour se réaliser; elle passe par la connaissance de soi, la quête de sens et par tout le processus du changement créateur.
J’utilise le symbole du bambou pour me rappeler qu’il existe une force intérieure profonde qui ne m’abandonnera jamais et qui comme un phare, me guide de sa lumière. Il me rappelle d’avoir la force de croire en moi et de me faire confiance (faire confiance en mon intelligence irrationnelle).
Le bambou m’invite également à être à l’écoute de mon ressentie, de mon vécu et me permet de découvrir cet endroit en moi où se trouvent toutes mes réponses, où se logent mes valeurs, mes goûts, où prennent naissance mes rêves. Comme une vigie, l’écoute de moi veille sur moi.
Vers le sommet de soi, c’est concrétiser la réalisation de ses rêves. Passer à l’action concrète, se donner les moyens de franchir progressivement chacune des étapes, gravir notre montagne intérieure étape par étape, pas à pas et aller au bout de soi, au bout de ses ambitions, de ses aspirations, au bout de ses rêves.
Éducation et motivation scolaire
Analogie entre la leçon du bambou et l’éducation:
L’éducateur consacre son temps pour l’élève et utilise divers moyens pour lui permettre d’apprendre certains contenus et leçons de vie. L’évolution de l’éduqué n’est pas toujours perceptible de l’extérieur, mais les impacts de ses interventions peuvent se manifester de manière inattendue, devenir perceptible et ainsi témoigner de l’importance de soutenir le jeune dans son cheminement.
C’est…
- l’accompagnement : le support d’un adulte signifiant, une autorité aimante,
- la stimulation : en lui offrant des modèles de gens inspirants pour lui,
- les encouragements : encourager le jeune à se découvrir, à sortir de sa zone de confort, à cumuler des expériences enrichissantes,
- la confiance en l’adolescent : en ses ressources intérieures, en son potentiel,
- le respect de la nature profonde de l’éduqué : le respect de la différence, on ne peut demander à un roseau d’être un chêne…
- la persévérance : respect du rythme de chacun, respect de la résistance,
- et l‘amour : qu’on lui donne et qu’il se donne à lui-même,
qui permettent à celui-ci de se réaliser pleinement et à contribuer à enrichir l’humanité et tout comme le bambou à sortir du sol en exprimant son potentiel.
Tout commele bambou, l’essence de l’élève est pleine de vie qui ne demande qu’à s’exprimer !